Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Votre cerveau produit naturellement des ondes.

Elles sont de différentes natures et longueurs d’onde. Certaines parties du cerveau sont émettrices d'ondes particulières selon les activités du cerveau

- Région frontale : les ondes (14-18 Hz ) sont induites par les pensées rationnelles

- Région parieto-occipitales : les ondes (8 à 13 Hz) sont induites par la méditation

- Frontale temporale : les ondes (11-7 Hz) sont induites par la créativité

Les ondes sont ordinairement  continues et prennent une forme régulière. Parfois ces ondes se déforment et ont un mode de fonctionnement perturbé. Ces dysfonctionnement sont des moments très courts où les ondes ne sont pas continues ou présentent une variation inattendue et anormale.

Dans un premier temps, le Neurofeedback a pour principe de mesurer ces perturbations des ondes. Dans un deuxième temps, il sollicite le cerveau à corriger, par lui-même, l’origine de ces dysfonctionnements.

 

 

Comment agit le Neurofeedback ?

Tout d’abord, la variation des ondes est mesurée tous le 250ième de seconde sur les fréquences alpha, beta, thêta, delta au moyen d‘électrodes positionnées sur la tête.  A ce stade, il s’agit d’une simple mesure par des capteurs.

Puis, lorsque les capteurs perçoivent un dysfonctionnement, le dispositif Neurofeedback émet un signal sonore, léger et unique, à destination du cerveau.

Le cerveau réagit tout seul à ces stimuli et finit, au bout de plusieurs sollicitations identiques à identifier et corriger les causes des dysfonctionnements. En fait le cerveau est capable de modifier par lui lui-même les chemins neuronaux en sollicitant ses capacités d’auto-réparation.   

Toutes les zones du cerveau sont observées, aucune n’est privilégiée.

Les dysfonctionnements majeurs, les plus évidents, sont repérés en premier.  Les « dysfonctionnements » plus enfouis, apparaissent au fil des séances et la correction se fait alors en profondeur.

 

Quels sont les avantages du Neurofeedback?

Le Neurofeedback est une méthode douce, sans effets secondaires. Il n’y a pas d’électricité diffusée dans votre corps, aucune fréquence ou vibration forte, pas de lumière, ni de son.

C’est le cerveau qui s’autorégule. Le système est unique pour chaque personne car le logiciel s’adapte à chaque cas. Cette méthode entraîne le cerveau à se reprogrammer par lui même et fonctionner au maximum de ses potentialités.